Témoignage client IFC TRITECH – Didier Rousselle, Technicien Achat Matériel
98% de nos clients satisfaits, l’un d’entre eux témoigne ! Didier Roussel, Technicien Achat Matériel au sein du Département de la Savoie nous indique les programmes de formation IFC TRITECH qui ont été sélectionnés pour former ses équipes de maintenance.
Sur quels types d’engins avez-vous de la maintenance ?
Je fais tous les achats des matériels roulants sur le Département de la Savoie. Au niveau de la maintenance, on gère beaucoup de tracteurs agricoles, de camions de déneigement, de matériel de déneigement type gros chasse-neige et des fraises à neige.
De quel type de maintenance s’agit-il ?
Sur les engins on fait tous types de maintenance, du plus basique comme des vidanges, jusqu’au gros œuvre comme des poses de moteur, des poses de boîte à vitesse, plus tout ce qui est des poses de tout engin de tout matériel hydraulique sur les systèmes. Ensuite, il y a aussi une maintenance au niveau du dépannage qui se fait pendant la viabilité hivernale : du mois de novembre au mois d’avril.
Combien de personnes pour assurer cette maintenance ?
Sur le Département de la Savoie c’est situé sur 4 sites et sur 4 sites d’ateliers : on a une quarantaine de mécaniciens.
Quel programme pour former vos équipes en hydraulique ?
Au niveau de la partie hydraulique, on privilégie les trois niveaux qu’IFC TRITECH nous propose.
Le niveau 1 donc la base avec la visualisation des plans d’un système hydraulique puisque tous nos mécaniciens ne sont pas formés à l’hydraulique au départ, donc on préfère avoir un premier niveau.
Ensuite il y a le niveau 2 qu’on leur fait faire, c’est un peu plus d’applications et ça se déroule dans les locaux d’IFC TRITECH. Pendant une semaine, ils partent sur le site et découvrent un peu plus la pratique. Après, on a le niveau 3, qui est plus du dépannage et du diagnostic sur les systèmes hydrauliques.
Et pour les formations en systèmes électriques ?
Pour le système électrique, tous nos personnels ne seront pas formés sur le système électrique. On a des équipes qui sont plus à la maintenance « manuelle et pratique » et d’autres qui sont plus dans la technique et dans la technicité. Les équipes spécialisées dans la technique partent pour des lectures de schéma électrique au sein de la société IFC TRITECH. Pendant une semaine, on les forme pour qu’ils développent leur technicité. On essaye de former un maximum les équipes pour qu’ils puissent être autonomes au niveau de la maintenance.
Quels lieux pour vos formations ?
Les formations hydrauliques, pour le niveau 1, 2 et 3, sont faites sur le site IFC TRITECH donc ça dure une semaine à chaque fois. Sur le site IFC TRITECH, ils ont des équipements qui sont adaptés à la formation des personnels donc c’est beaucoup plus pratique. Pour le dépannage électrique à travers la lecture de schéma, c’est pareil, c’est pendant une semaine dans les locaux IFC TRITECH parce qu’effectivement il y a quand même plus de disponibilités au sein de la société-même.
Et ensuite sur notre site du Département de la Savoie, c’est un agent de la société IFC TRITECH qui se déplace chez nous pour faire les diagnostics sur la valise de diagnostic TEXA. Là, nos équipes viennent sur site à Chambéry. Le formateur IFC TRITECH se déplace sur Chambéry aussi, on a une salle de formation qui est adaptée pour la formation de nos équipes et ça nous permet aussi d’avoir la valise de diagnostic sur site avec nos engins et nos matériels.
Autres actualités
Nouveau catalogue & nouveau site web
Témoignage client John Deere
IFC Tritech s’est refait une beauté !
Des questions, un renseignement ?
Contactez-nous, nous sommes à votre écoute !