Rétrofit électrique hydrogène - IFC TRITECH
Rétrofit électrique hydrogène - IFC TRITECH

L’hydrogène, de la théorie à la pratique !

Déjà acteur reconnu de la formation hydraulique, électrique et hydrogène pour les applications stationnaires et mobiles, IFC TRITECH entend bien répondre à la demande de la filière en plein développement de l’hydrogène au service de l’industrie et des mobilités.

En effet, si plusieurs formations d’acculturation sont proposées sur le marché, elles s’avèrent malheureusement insuffisantes ou inadaptées aux besoins concrets des décideurs, concepteurs, techniciens d’opération, de montage, de mise en service et de maintenance des infrastructures et engins mettant en œuvre de l’hydrogène.

Pour y répondre, nous enrichissons notre offre d’un parcours complet et progressif alliant fondamentaux théoriques, techniques avancées et surtout formation pratique orientée métier.

Un premier niveau de formation Hydrogène qui a fait ses preuves

Un premier niveau existe pour appréhender les enjeux, comprendre la filière et le cadre règlementaire, ancrer les fondamentaux techniques.

Déjà proposée depuis deux ans, cette formation sans prérequis s’inscrit comme une référence et a fait ses preuves jusqu’au Centre Spatial Guyanais, et a déjà satisfait nombre de constructeurs d’engins off-road ou exploitants de flottes.

Un approfondissement théorique et deux formations pratiques

Le parcours s’enrichit logiquement cette année d’un prolongement théorique (niveau 2), abordant le fonctionnement et les principes techniques avancés d’un système pile à combustible. Et puisque la singularité d’IFC TRITECH est depuis toujours d’allier rapidement la théorie à la pratique, nous avons mis au point deux formations pratiques orientées métiers.

Dédié aux ingénieurs et chargés d’études hardware (dimensionnement, schéma…) et software (architecture, programmation), le module (Niveau 3A)  Conception, contrôle commande et essai d’un système pile à combustible leur permettra de se mettre en situation de conception, de dimensionner et choisir des composants, de réaliser les livrables principaux nécessaires à un montage ; puis de confronter les performances de leur conception pratique aux attentes théoriques en mettant en service et en optimisant une vraie pile à combustible… utilisant du vrai hydrogène !

Et pour les prototypistes, monteurs, mainteneurs opérateurs d’installations hydrogène ? Le module (Niveau 3B) Maintenance et dépannage d’un système pile à combustible les confrontera à un montage partiel d’une platine didactique représentative à partir de documents d’études (issus du niveau 3A), relatant les bonnes pratiques de montage, de maintenance, pannes courantes et stratégies de diagnostic, dépannage… le tout en sécurité !

Revenir aux actualités